mercredi 22 novembre 2017

Historique

•  1989: A l’initiative de Mme Martine Portevin et grâce au soutien de la BDP, la bibliothèque ouvre ses portes dans une salle de la mairie chaque samedi de 13h30 à 15h30.
Jeanne Verzeaux et Marie Polidori, deux nouvelles bénévoles, viendront apporter leur aide à Martine Portevin.
1999:  Inauguration de la bibliothèque dans une classe de l’ancienne école élémentaire avec un nouveau mobilier, plus d’espace et donc plus d’ouvrages (environ 3000).
Elargissement des heures d’ouvertures : désormais le mercredi de 17h30 à 18h30 vient s’ajouter au samedi.
De nombreuses collaborations, notamment avec Interbibly et l’école sont mises en place ainsi que des expositions et animations autour de différents thèmes comme la cuisine ou la musique.
2005:  Elisabeth Daux intègre l’équipe des bénévoles.
2007:  Début des travaux pour agrandissement.
2008: Ouverture de la bibliothèque actuelle avec une nouvelle équipe de bénévoles qui viendra seconder Elisabeth Daux : Anne-Marie Connoir, Geneviève Jacquet et Dorothée Mangin. Le recrutement par la mairie de Jenny Mongrolle complètera l’équipe.
Accueil des classes de l'école maternelle et élémentaire du village chaque semaine durant l'année scolaire pour des lectures de contes ou des animations autour du livre.
2010: Un nouveau chapitre commence avec l’informatisation de tous les ouvrages (environ 5000 dont 2300 prêtés par la BDP), la fin des fiches et le passage à la carte lecteur, ainsi que la gestion de la bibliothèque désormais confiée à Jenny Mongrolle.
2014: Mise en ligne du catalogue de la bibliothèque.
Plus de 7 000 ouvrages sont disponibles dont une partie est renouvelée deux fois par an par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Chalons en Champagne.
Un budget est alloué par la mairie chaque année pour l'achat de documents, mais la collection s'élargit également grâce à des dons de particuliers que nous remercions pour leur générosité.
2016: Les bibliothèques d’Auménancourt, Bazancourt, Beine-Nauroy, Bourgogne et Witry-lès-Reims se sont associées pour constituer un réseau de bibliothèques de lecture publique et ouvrir leurs portes à tous.  En partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt de la Marne, Culture & Vous – Réseau de bibliothèques du Nord Rémois, se met en place pour vous offrir plus de services et élargir le choix de documents qui vous est proposé !
Le réseau c’est :
La possibilité d’accéder gratuitement aux 5 bibliothèques avec votre carte.
Un choix d’environ 40 000 documents.
Un catalogue commun consultable par tous.
Une navette régulière pour acheminer vos réservations.
Des animations diversifiées.
2016: La bibliothèque est nommée "Bibliothèque municipale Georges et Yvette Lundy", deux enfants du village et figures emblématiques de la résistance. En présence d'Yvette Lundy qui fêtait ces 100 ans cette année.