samedi 29 avril 2017

CPI Beine-Nauroy

Pompiers 2017

https://www.facebook.com/Sapeurs-pompiers-de-beine-nauroy-196455140776691/


Pour l’année 2016, suite à la visite de notre Commandant de Compagnie, le Centre de Première Intervention de BEINE-NAUROY s’est vu reconduire sa compétence incendie, notamment grâce au nivellement vers le haut de la formation du personnel mais aussi grâce à la dotation de nouveau matériel tel que le Fourgon Pompe Tonne.

Si nous sommes encore à ce jour un Centre Communal, nous allons connaître du changement en 2017 avec le transfert de la compétence Incendie et secours à personne au Grand REIMS.

A ce titre, l'aide apporté par le Maire et son conseil municipal et par le personnel de la commune est toujours un élément très important pour le bon fonctionnement du centre.

L’année 2016 a été marquée par la dotation de deux nouveaux véhicules :

- Un Fourgon Pompe Tonne (FPT) ; véhicule de lutte contre l’Incendie doté d’une capacité en eau de 3000L et d’une capacité en émulseur de 200 litres. Ce fourgon nous permet d’accomplir toutes les missions de lutte contre l’incendie mais aussi des missions d’épuisement notamment lors d’inondations. Ce véhicule a été presque entièrement rénové par nos soins (et à ce titre un grand MERCI à la famille LECOT (père et fils) pour le travail de TITAN effectué mais aussi à Jean Michel et à Alex pour le temps passé lors des travaux (une semaine nuit et jour), et si quelques points sont encore à rénover, le véhicule devrait repasser aux mines dans, j’en suis sûr, un excellent état.
Ce véhicule doit être conduit uniquement par un conducteur titulaire du permis Poids Lourd et à ce titre nous félicitons le Sap CAILLET Laurent qui a réussi avec succès l’obtention de ce permis. Nous sommes actuellement quatre conducteurs et deux autres sont en cours de formation, soit presque la moitié de notre effectif ce qui nous permet de répondre à la plupart des interventions lorsque le personnel est disponible.

- Un Véhicule d’Intervention Diverses (VID) rénové par la société HVI spécialiste des véhicules SP. Ce véhicule nous permet d’intervenir sur toutes les opérations de Prompt Secours mais aussi sur les destructions d’hyménoptères, les opérations d’assèchement mais aussi sur les accidents sur la voie publique … Ce véhicule est actuellement en cours d’aménagement (séparation du matériel) et ce travail a été confié à notre binôme père et fils compte tenu du remarquable travail déjà réalisé sur le Fourgon. Le VID reste toutefois opérationnel.
Cette année a aussi été l’occasion de réaliser quelques travaux à la caserne. Merci donc aux élus, aux secrétaires de mairie et aux employés municipaux, mais aussi et surtout à Laurent, Damien, Nathalie, Jean-Michel, Grégory, Alex et à tous ceux qui ont permis de remettre un petit coup de fraicheur à l’intérieur. Même si les travaux restent colossaux, la caserne a déjà reçu un petit coup de jeune grâce à un peu de rangement, beaucoup de nettoyage et pas mal de peinture. Nous restons désormais optimistes sur la suite des travaux à réaliser.

Concernant les interventions en 2016 :

interventions 2016 pompiers

A ce-jour le nombre d'interventions sur Beine-Nauroy se situe 20 et 50.

Nous ne sommes pas équipés pour le transport de victimes. Nous travaillons donc avec le renfort de nos collègues de Reims. Dans un souci de rapidité et d'efficacité, nous sommes tous alertés et déclenchés par BIP et non plus par téléphone.
Notre CPI a la chance de compter sur un personnel actif de 16 Sapeurs-Pompiers et espérons bientôt 17 car un recrutement est actuellement en cours.

Pour 2017 : Même si nous sommes rattachés au grand Reims, notre secteur d’intervention restera toujours celui de la commune. Compte-tenu de nos effectifs, de notre équipement, de nos compétences, de la disparition dans nos communes voisines de centre de secours, nous espérons élargir notre périmètre d’intervention, notre but étant bien évidemment d’apporter la meilleure réactivité possible à nos concitoyens en cas de sinistre.

Considérant la crise du volontariat touchant fortement notre département mais aussi le pays dans sa globalité, chacun d'entre nous doit faire preuve d'une grande cohésion et d'une grande amitié les uns envers les autres.

Etre Sapeur-Pompier à ce jour, c'est un peu de temps et surtout beaucoup de motivation. Cette passion est parfois difficile à concilier avec la vie de famille et aussi avec la vie professionnelle. Porter secours aux personnes, sauvegarder les biens de chacun et avoir le remerciement des habitants de notre commune restent la plus belle des récompenses.

Le personnel actuel :

- Sergent Jérôme CALANCA Chef d’agrès INCENDIE
- Sergent Etienne OUALLE Chef d’agrès VID
- Caporal/Chef Jacky STOFFLET Chef d’équipe
- Caporal/Chef Nathalie CORNET Chef d’équipe
- Caporal/Chef Constant FLOQUET Chef d’équipe
- Caporal Grégory LECOT Chef d’agrès VSAV
- Caporal David BOUTREAU Chef d’équipe
- Caporal Jean-Michel SONNET Chef d’équipe
- Sapeur 1°classe Laurent CAILLET Equipier
- Sapeur 1°classe Damien EMROT Equipier
- Sapeur 1°classe Alexandre DE MAGALHES Equipier
- Sapeur 2°classe Yoann MERLIN Equipier
- Sapeur 2°classe Harry DELIAU Equipier
- Sapeur 2°classe Alexandre STOFFLET Equipier
- Sapeur 2°classe Alex TOPRAK Equipier
- Sapeur 2°classe Kevin HOUZELLE Equipier

C’est donc avec un grand plaisir que nous avons accueilli Etienne, Yoann et Kévin qui viennent renforcer nos rangs. En attendant l’arrivée prochaine d’Audrey…
Si vous aussi vous êtes motivés et souhaiter faire partie de l'équipe, vous êtes le ou la bienvenue...

Les conditions d’engagement :

Etre motivé(e) et disponible.
• Etre âgé(e) de 17 ans au moins dans l’année de recrutement et de 55 ans au plus. Le (la) candidat(e) mineur(e) doit avoir l’accord écrit de ses parents ou tuteur.
• Résider légalement dans le département.
• Etre en situation régulière au regard des obligations du service national.
• Jouir de ses droits civiques.
• Absence de condamnations incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n °2 du casier judiciaire
• Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions confiées.

La formation :

Elle comprend une formation initiale dans trois domaines principaux :
• Le secours à personnes (SAP) : 5 jours (+ 4 jours de prompt secours)
• La lutte contre l’incendie (INC) : 8 jours
• La protection des personnes, des biens et de l’environnement (OD) :4 jours.

Après validation d’une formation (SAP, INC, OD), le sapeur-pompier volontaire peut participer aux interventions en tant qu’équipier. Une formation continue permet de maintenir les compétences et de développer les spécialités.

La Durée de l’engagement :

Le sapeur-pompier volontaire s’engage pour une période de 5 ans renouvelable tacitement.
Il peut suspendre ou arrêter son engagement pour des raisons personnelles, pendant une ou plusieurs périodes.

Les indemnités :

Chaque sapeur-pompier est indemnisé en intervention ou en formation sur un tarif de base horaire en fonction de son grade, voir tableau ci-joint :

pompiers indemnités 2016

Pour nous contacter en cas d'Urgence composé le 18 ou 112. Si toutefois l'urgence n'est pas de mise (nid de guêpes...) contacter soit la mairie, soit le Chef de Centre à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez désormais nous suivre sur notre page Facebook

Les Sapeurs-Pompiers vous remercient pour l'accueil qu'il leur est fait en fin d'année et remercient par-dessus tout, leur propre famille pour les sacrifices engendrés (Merci Mesdames...).

Pour l’année 2016, je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe pour la mobilisation et la cohésion dont chacun a fait preuve lors des interventions et notamment lors des inondations.

Sergent Jérôme CALANCA
Chef de centre du CPI de Beine-Nauroy

spv 1 spv 2 spv 3 spv 4 spv 5 spv 6 spv 7

Catherine Renard