vendredi 17 novembre 2017

prix ecoresponsable 2014

Charte d'entretien des espaces publics

La FREDONCA (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne Ardenne) est chargée de la surveillance biologique des végétaux en région et de l’amélioration des pratiques phytosanitaires afin de limiter leur impact sur l’environnement et la santé des utilisateurs. Elle est d’ailleurs reconnue en tant que l’Organisme à Vocation Sanitaire du Végétal de la région Champagne-Ardenne et fait partie du réseau national FREDON France qui regroupe l’ensemble des fédérations régionales.
Elle s’engage à accompagner les communes, en échange celles-ci sont des partenaires actives et s’engagent à travers une charte qui viseà réduire durablement la consommation de produits phytosanitaires.
La commune de Beine-Nauroya signé en 2013 une charte de niveau 2 applicable dans un délai maximum de 3 ans. Elle s’engage à :
* réduire d’au moins 50% l’utilisation des produits phytosanitaires.
* réaliser un plan d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et à en respecter les préconisations.
* mettre en œuvre des techniques alternatives au désherbage chimique.
* réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et à innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.
Cette méthode mise en application au niveau du cimetière nous a valu une reconnaissance avec la remise du prix de l’entretien écoresponsable à l’occasion du trophée du département fleuri.
Je tiens à remercier les membres du conseil municipal précédent qui se sont engagés dans cette démarche ainsi que les employés communaux pour leur participation active dans la mise en application de cette méthode.
Poursuivons nos efforts ensemble…..

charte entretien esp publics  charte ecoreponsable 2 2014

 Remise des labels de la Charte d’entretien des espaces publics :
obtention de la deuxième feuille !

Vendredi 3 février 2017, la municipalité a accueilli la remise des labels de la Charte d’entretien des espaces publics organisée par la FREDON Champagne-Ardenne. Cette cérémonie a réuni plus de 35 représentants de collectivités et gestionnaires d’espaces publics venus de la Marne, l’Aube et les Ardennes.
La Charte d’entretien des espaces publics permet d’accompagner les gestionnaires d’espaces publics vers une réduction voire un abandon des produits phytosanitaires, connus pour leur dangerosité pour sa santé et l’environnement. L’engagement de Beine-Nauroy a été félicité puisque la commune a obtenu le label au cours de cette cérémonie. Cette deuxième feuille souligne la qualité du travail mené depuis plusieurs années par l’équipe municipale et les services techniques dont l’engagement et la motivation ont été soulignés lors de cet événement.
Cette récompense est le signe qu’il est tout à fait possible d’allier fleurissement et embellissement de la commune avec le respect de l’environnement et de la santé de tous. Une préoccupation que la commune avait en tête bien avant la mise en place du nouveau cadre réglementaire qui impose désormais de ne plus traiter dans les espaces verts, sur les voiries, les chemins de promenades et les forêts.
L’obtention du label ne signe pas pour autant la fin des actions déjà entreprises mais constitue une source de motivation pour faire des efforts supplémentaires sur certains espaces dont l’entretien peut encore être optimisé. Une réflexion est d’ailleurs menée en ce moment pour embellir le cimetière et y intégrer harmonieusement la végétation.

Remise label Charte dentretien des espaces publics Beine Nauroy    Remise label Charte dentretien des espaces publics Lauréats 2017 2017