samedi 29 avril 2017

prix ecoresponsable 2014

 Prix de l’entretien écoresponsable 2014

La FREDONCA (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne Ardenne) est chargée de la surveillance biologique des végétaux en région et de l’amélioration des pratiques phytosanitaires afin de limiter leur impact sur l’environnement et la santé des utilisateurs. Elle est d’ailleurs reconnue en tant que l’Organisme à Vocation Sanitaire du Végétal de la région Champagne-Ardenne et fait partie du réseau national FREDON France qui regroupe l’ensemble des fédérations régionales.
Elle s’engage à accompagner les communes, en échange celles-ci sont des partenaires actives et s’engagent à travers une charte qui viseà réduire durablement la consommation de produits phytosanitaires.
La commune de Beine-Nauroya signéen 2013 une charte de niveau 2 applicable dans un délai maximum de 3 ans. Elle s’engage à :
* réduire d’au moins 50% l’utilisation des produits phytosanitaires.
* réaliser un plan d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et à en respecter les préconisations.
* mettre en œuvre des techniques alternatives au désherbage chimique.
* réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et à innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.
Cette méthode mise en application au niveau du cimetière nous a valu une reconnaissance avec la remise du prix de l’entretien écoresponsable à l’occasion du trophée du département fleuri.
Je tiens à remercier les membres du conseil municipal précédent qui se sont engagés dans cette démarche ainsi que les employés communaux pour leur participation active dans la mise en application de cette méthode.
Poursuivons nos efforts ensemble…..

charte entretien esp publics  charte ecoreponsable 2 2014