mercredi 22 novembre 2017

Nauroy  avant la Grande Guerre

Nauroy  la mairie avant la guerre 1

Nauroy est un petit village rural de 122 habitants en 1905.
Superficie : 1 550 ha dont 600 ha en terres labourables et 950 ha en bois.

Le Maire est Allart, Isidore Guérin l’adjoint.Le curé est Berteaux. L’institutrice est  Mme Berteaux.
Les conseillers municipaux sont Ernest Guérin, Cyrille Aubert, Jenny Carenjot, Chamelot-Machet, Désiré Guérin, Machet, Arsène Guérin, Aubert Linguet.

Le facteur passe à 8h du matin.
Le garde champêtre est Alphonse Guénart.
Les sapeurs-pompiers sont 23, leur sous-lieutenant est Carenjot.

planche église de Nauroy jpegLe village compte 45 maisons dont 49 ménages. Il y a 47 électeurs.

La principale activité est la culture.
Les autres métiers se répartissent ainsi :
Café : Guénart    Charpentiers : Carenjot, Gillet     Fourrages : Pocquet     Maçon : Léon Gillet
Cultivateurs : Aubert, Aubert Eugène, Carenjot-Jenny, Carenjot Eugène, Chamelot Pierre, Chamelot-Planchot, Chamelot-Gallois, Chamelot-Rollet, Chamelot-Machet, Coutant, Gallois Félix, Gallois Jules, Guérin Arsène, Guérin Désiré, Guérin Isidore, Guérin Ernest, Laubréaux, Linguet-Aubert, Pagnot, Poinsenet-Lundy, Poquet, Rogelet.

(Renseignements tirés de l’annuaire Matot-Braine de 1905)

Recherches et texte rédigés par Monique DURAND