Façade mairie Beine-Nauroy

Travaux en cours

Travaux en cours

Les Ateliers municipaux et caserne de Pompiers sortent de terre

Les travaux ont commencé cet automne et l’ossature du bâtiment s’inscrit désormais dans le paysage. Le chantier est situé au bord du CD64, route de Nogent, à la sortie du village en direction de Nogent-l’Abbesse. La livraison est prévue dès cet été.

Le bâtiment sera composé des ateliers municipaux pour les services techniaques de la commune (350m²) et du Centre de Première Intervention (120m²) pour les pompiers.
Au centre, reliant les deux parties, un espace commun sera disponible avec : une salle de réunion, les sanitaires et vestiaires, un hall d’entrée avec une fresque réalisée par les élèves de l’école.

Il présentera une empreinte écologique exemplaire, puisqu’il sera alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, bénéficiera de récupérazteurs d’eaux pluviales pour le lavage des véhicule et l’arrosage mais également par la création, dans le prolongement du bâtiment, d’une serre bioclimatique qui servira d’atelier pédagogique pour les enfants de l’école et de serre municipale pour les plantations annuelles.

Le site actuel des ateliers municipaux, dit Friches de l’ancien « Garage Frollet », une fois tous les équipements et bureaux déménagés, sera détruit et dépollué.
Une étude de reconversion en zone-multi-services avec des commerces et services est en cours avec l’opérateur public Agencia.

Sécurisation des circulations routières

Le plan municipal de sécurisation des circulations routières comprenait 3 phases de travaux répartis sur l’ensemble du village. Les travaux en cours route d’Epoye et avenue des Monts de Champagne constituent la dernière phase des travaux.

Secteur de la route d’Epoye
Concernant le secteur de la route d’Epoye, il a fait l’objet d’études approfondies avec le Conseil Départemental. La solution d’aménagement rtenue est de réaliser des îlots doubles en saillie afin de réguler la vitesse en heure de pointe, de supprimer les coussins berlinois et de créer un cheminement piétons pour relier le quartier de Longival au centre du village. Profitant de ces travaux routiers, le traitement paysager de l’entrée du village a également été retravaillé.

Avenue des Monts de Champagne
Concernant l’avenue des Monts de Champagne, le même type d’aménagement avec des îlots en saillie est envisagé sur cette voie départementale. Les travaux doivent permettre de mieux répartir les différents usages de la voirie notamment par un éveil à la vigilance sur les vitesses pratiquées, une meilleure organisation du stationnement et la préservation des cheminements piétons existants.Ces travaux n’ont pu être engagés qu’après la réfection de la couche de rouelement du CD64, réalisée par le Conseil Départemental l’été dernier.

Vigilance maintenue sur la sécurité
Si les aménagements vont apaiser en partie la situation, certains comportements dangereux des automobilistes resteront ! La municipalité restera vigilante sur ce dossier. L’étude des vitesses pratiquées en traverse de village continuera à être observée…

L’ancien presbytère continue sa transformation

Précédemment occupé pour héberger de manière transitoire les professionnels de santé, l’ancien presbytère continue sa transformation. Après les travaux  de rénovation du logement en 2021, l’annexe latérale qui hébergeait le medecin va accueillir prochainement une profession libérale. Les travaux vont consister à créer una ccès indépendant et à le mettre aux normes handicapées. La livraison de ce local professionnel est prévue pour cet été.

Aller au contenu principal